3.jpg

Expertises


Diagnostic amiante

Objectif

Le but est d'identifier et d'analyser les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Si l'expertise révèle la présence d'amiante dans certains éléments, il s'agira ensuite de déterminer ceux qui sont dangereux pour la santé ainsi que les mesures à prendre pour limiter les risques.

Type de diagnostic

Il existe deux type de diagnostic : le diagnostic "utilisation normale du bâtiment" qui donne au propriétaire une information uniquement sur les risques pour les utilisateurs des locaux, et le diagnostics "avant travaux" qui est plus approfondi et qui permet de connaître l'ensemble des matériaux contenant de l'amiante.

Déroulement

Le spécialiste visite les locaux de fond en comble et répertorie les matériaux susceptibles de contenir ce minéral. Les prélèvements seront analysés au microscope, ce qui permettra ensuite de déterminer s'il y a présence d'amiante ou non.

Le résultat

A la fin d'un diagnostic amiante, le client reçoit un rapport. Y sont répertoriés, tous les matériaux contenant de l'amiante, le niveau de risque et les mesures à prendre ainsi que leur degré d'urgence.

Qui est concerné

Tout bâtiment construit avant 1991 doit être considéré comme suspect. Selon les statistiques, plus de 90% des bâtiments en Suisse contiendraient des matériaux amiantés. Dans environ 5 à 10% des cas, un assainissement est nécessaire. Des mesures urgentes sont requises dans moins d'un pour cent des cas.

Article 15A la LPE (Loi sur la Protection de l'Environnement) :

Avant toute intervention, le propriétaire d'un bien immobilier construit avant 1991 doit s'assurer de l'absence d'amiante dans les parties du bâtiments concernées par des travaux. Cette étape est nécessaire pour éviter une contamination aux fibres d'amiante pendant la phase de chantier. Pour cette raison, le propriétaire doit pouvoir attester de la présence ou de l'absence d'amiante dans toutes les parties du bâtiment concernés par les travaux.


Nos prestations

  • Pré-visite et devis gratuit
  • Repérage des matériaux sur place
  • Prélèvement d'échantillons
  • Analyse par laboratoire accrédité
  • Interprétation des résultats et analyse des risques
  • Rédaction d'un rapport d'expertise amiante accompagné des mesures à prendre, recommandations et conseils
  • Analyse amiante dans l'air

Expert amiante agréé par la SUVA, nos missions sont effectuées suivant les directives cantonales, et dans le strict respect du cahier des charges de l'ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante)